Soin et vie quotidienne

Projet de soin individualisé

Un projet de soin est élaboré pour chaque enfant.
Le projet est élaboré en équipe pluridisciplinaire, transmis lors des entretiens à la famille et évalué deux fois par an soit lors d’une synthèse institutionnelle,
soit lors des bilans de fin d’année. Chaque famille est soutenue par un trio de référence : un médecin psychiatre, un psychologue-psychothérapeute, un soignant du groupe de prise en charge de l’enfant.

Prises en charge groupales :

Les enfants sont pris en charge le matin dans leur groupe de référence. Il y est travaillé la propreté et l’hygiène, le vivre ensemble,
de nombreuses activités autour de la peinture, de la confection de dessert,
du développement corporel, de jeux individuel ou en groupe, du chant etc...

Des ateliers ont lieu l’après-midi soit animés par les soignants eux-mêmes (danse, conte, relaxation, comédie musicale.), soit codirigés avec un spécialiste (musicien, art thérapeute, moniteur d’escalade ou moniteur d’équitation).

Les prises en charge peuvent se dérouler à l’extérieur de l’établissement (escalade, piscine, ludothèque, gymnase…) ou à l’intérieur de l’établissement. Cette organisation est mobile, elle s'adapte au déroulement de l'année. Chaque fois que possible, nous donnons du relief aux événements et fêtes afin de donner vie et couleur au temps qui s'écoule.

Second

Prises en charge
individuelle :

Les prises en charge individuelles (psychothérapie, psychomotricité, orthophonie et scolaire) sont réalisées le matin ou l'après-midi. Un emploi du temps est constitué pour chaque enfant et transmis à la famille

Des outils de communication sont élaborés en fonction des observations des professionnels et de l’évaluation de l’orthophoniste, c’est ainsi que nous travaillons sur les pictogrammes, la langue des signes, les cahier de vie. D’autre part, chaque année, il sera remis un cahier de correspondance, lien privilégié entre les familles et l’équipe éducative.

Third

Rencontres avec les parents
et les familles

L’association de la famille au projet de prise en charge est matérialisée par des rencontres, des échanges et des entretiens, qui se traduisent par :

- rencontres avec le médecin psychiatre qui est aussi celui qui a travaillé l’admission.
- des rendez-vous avec le médecin pédiatre, pour faire le point sur sa santé et, chaque fois que nécessaire, à la demande des parents ou de l’institution ;
- des entretiens réguliers avec le psychothérapeute qui suit l’enfant, où le travail de rencontre fait avec leur enfant est exprimé aux parents, lesquels y associent alors leur expérience de ce qu’ils vivent avec lui ;
- des échanges avec des soignants, psychomotriciens, orthophoniste et le professeur des écoles : ils permettent aux participants, c’est-à-dire l’enfant, les parents et l’institution, de partager un questionnement sur l’évolution de l’enfant, ses difficultés, ses avancées ;
- des rencontres avec l’assistante sociale pour différents problèmes administratifs ou sociaux, l’organisation de séjours temporaires et de vacances, ainsi qu’au moment du départ de l’enfant du Centre Marie-Abadie.

Tous ces échanges ont pour but de créer une indispensable alliance au bénéfice de l’enfant.

Four

Repas

La confection du repas est assurée sur place par un professionnel faisant partie de l’équipe. En effet, les enfants que nous soignons, ont tous eu un développement difficile lors de leurs premières années, l’alimentation, le nourrissage ayant été l’un des soucis majeurs. Leur redonner le goût, le plaisir alimentaire ne peut se faire que par une attention particulière apportée à la confection du repas.

Apprentissages scolaires

Les temps d’apprentissages scolaires ou préscolaires sont mis en œuvre par une enseignante détachée de l’éducation nationale et une éducatrice scolaire spécialisée.

Les prises en charge sont individuelles ou en groupe lorsque cela est possible. Chaque séance dure entre 30 et 45 minutes.

Des activités diversifiées et adaptées aux possibilités de chaque enfant sont proposées (Eveil, règles de vie, lecture, écriture, Mathématiques, graphisme, repérage dans le temps et dans l’espace, sorties culturelles…). Ces activités développent les compétences figurant dans les programmes de l’éducation nationale.

 

Séjours thérapeutiques

Les séjours thérapeutiques (week-end et jusqu’à une petite semaine) permettent de vivre avec l’enfant dans la durée. Dans un contexte où le temps accordé à l’enfant est beaucoup plus souple, l’absence / présence, la séparation d’avec la famille, la rupture d’avec les rythmes habituels vont pouvoir se travailler. Le sommeil, la toilette, le repas, le contact avec la nature et les animaux, la confection d’un plat, la visite d’un monument sont autant de moments privilégiés pour accompagner l’enfant dans sa découverte de soi et du monde.

Infos pratiques

Adresse :
41 Rue Raymond Losserand,
75014 Paris

Le centre Marie-Abadie est situé au cœur de Paris dans le 14ème arrondissement :
Metro : Ligne 13 / station : Pernety.
Lignes 4, 6, 12 / station : Montparnasse.
Bus :
28, 58, 62, 88, 94, 95 et 96.
S.N.C.F.
:
Gare Montparnasse qui dessert la banlieue ouest.

En savoir plus

Missions, Projet
et Admissions

En savoir plus

L’équipe
et les partenaires

En savoir plus

Droit du patient
et des familles

En savoir plus